Othman Louati est un compositeur, chef d'orchestre et percussionniste français. Après l'obtention de quatre prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il s'investit largement avec les ensembles Miroirs Étendus (Artiste associé) et Le Balcon. Avec ce dernier il participe entre autres au cycle "Licht" de Stockhausen qui a une influence déterminante sur sa musique. En tant que percussionniste il joue avec des formations prestigieuses telles que l'Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les Dissonances, l'Ensemble Intercontemporain, le Paris Percussion Group, le collectif Xenakis ou la Comédie Française.
En tant que chef d'orchestre il se perfectionne sous l’égide de la Peter Eötvös fondation ainsi qu’avec Johannes Schlaefli. Il se spécialise dans le répertoire du XXe et XXIe siècle, on a pu le voir récemment avec l'Ensemble Ars Nova, les Illuminations, Le Balcon. Il a notamment participé à la création du cycle Licht (direction Maxime Pascal, Philharmonie de Paris, Opéra Comique) et de l'opéra Like Flesh de Sivan Edar (opéra de Lille, opéra de Montpellier) en tant qu'assistant à la direction musicale.
Sa production compte des œuvres commissionnées par Radio France, la Coopérative Opéra, les Concerts de Poche, les régions Haut-de-France et Normandie, La Comédie Française, Le Balcon, Miroirs Etendus, le Conservatoire de Tourcoing et de nombreux festivals à travers la France. Sa pièce Nuits (2022) a co-remporté la Tribune Internationale des Compositrices et Compositeurs de l'UNESCO (2023).
En 2023 il a écrit notamment pour le Trio Xenakis & Feu! Chatterton dans le cadre de leur résidence au Musée du Louvre, ainsi qu'un quatuor à cordes pour le Festival Présences 2024 de Radio-France.
Son premier opéra, Les Ailes du Désir d’après Wim Wenders sur un livret de Gwendoline Soublin, est donné au cours de la saison 2023/2024 dans les Opéras de Rennes, Nantes-Angers et Dijon ainsi que sur les scènes nationales de Dunkerqdeue, Tourcoing, Compiègne, Besançon et Quimper.